Comment on choisit nos marques moto

D’une manière générale, nous aimons l’aspect authentique, le produit qui a un vécu ou une histoire à raconter, un message à faire passer et cela vaut également pour les vêtements ou les accessoires que nous portons. De par le fait, les marques moto avec qui nous souhaitions travailler devaient répondre à cette même volonté d’affirmer un engagement ou de nobles valeurs, le tout sans négliger la qualité, ni le style.


Le travail fait main, le savoir-faire


fait main


Le travail fait main est un savoir ancestral qui a su évoluer, s’améliorer avec le temps au gré des avancées technologiques et qui, malgré la présence de plus en plus généralisée des machines, a su rester indispensable et faire montre de sa qualité. Rien ne remplace l’oeil aguerri combiné à la main de l’Homme pour le travail de précision et c’est bien pourquoi le fait main est un gage de confiance tant recherché par les amateurs de perfection. Ce savoir-faire fait parti des valeurs que nous défendons et c’est tout naturellement que la grande majorité des produits de Kulture Moto est fabriquée à la main. Alors s’il vous plaît quand on parle de fait main il ne faut pas penser à ces pauvres enfants chinois de 8 ans qui ont fabriqué et vu passer entre leurs mains plus de chaussures Nike qu’un vendeur de Footlocker ! Pour exemple, la marque californienne Iron and Resin fabrique ses vêtements à la main et prend le temps d’imprimer ses t-shirts un par un, avec une encre à base d’eau, dans ses ateliers du pays de l’oncle Sam. Ou encore le jeaner Tellason qui, en hommage aux pionniers de la toile denim, confectionne manuellement et avec un soin chirurgical ses pantalons dans la cité originelle du jean j’ai nommée San Fransisco.

L’écologie, l’éthique


Nudie ethique


Bien sûr, j’en entends encore et toujours dire “Toi t’es écolo avec ta bécane qui pollue comme pas possible?!”. Hé oh, je ne me revendique pas comme étant Nicolas Hulot non plus. Ce n’est pas parce qu’on ne vit pas dans une cabane dans les bois avec des chiottes sèches qu’on est insensible à notre environnement. A notre mesure nous essayons de contribuer à sa préservation et aimons saluer ou mettre en avant les initiatives responsables de chacun. Alors quand on rencontre une marque telle Nudie Jeans qui pousse l’engagement écologique à l’extrême, on ne pouvait se permettre de ne pas travailler avec eux. En effet, ces suédois qui ont encore un temps d’avance sur nous, il faut bien le reconnaître, réalisent la totalité de leurs jeans en coton organique. Petite parenthèse pour ceux qui ne connaissent pas bien le coton organique, c’est un coton issu de l’agriculture biologique où de faibles quantités d’eau sont employées et où les pesticides sont proscrits ce qui a pour conséquence de rendre le coton très agréable au toucher et totalement anallergique, le tout en préservant les sols et les nappes phréatiques.

L’autre aspect que défend Nudie Jeans est l’engagement éthique. Dans cette volonté, ils font réaliser  des audits sur les conditions de travail de leurs employés en leurs différents sites de production et rendent accessibles, à qui le veut, les résultats sur leur site internet. La plus grande partie de leurs usines est en Europe mais quand cela n’est pas possible, telle leur usine en Inde, ils offrent la possibilité à leurs employés d’avoir accès aux soins médicaux, à des salaires décents et au droit à l’éducation de leurs enfants. Espérons que cela donnera des idées à certains...


La qualité, la résistance


leatherman maglite


Qui ne s’est jamais retrouvé avec un produit récemment acheté, cassé ou abîmé car il était fragile ou de mauvaise facture et qui vous fait regretter de ne pas avoir investit les quelques sous de plus pour le produit supérieur ? Par expérience, je suis très méfiant quand il est question de la qualité des produits ou des matériaux utilisés et je passe trois plombes à comparer les produits entre eux pour voir si celui que je choisis fera l’affaire et durera dans le temps. C’est conscients de cette problématique commune à tous que, chez Kulture Moto, nous avons décidé de placer la qualité de nos produits au centre de nos priorités.

Dès lors qu’il a été question de la sélection des accessoires, cette donnée était toujours dans nos têtes et c’est fort logiquement que notre choix s’est orienté vers Leatherman et Maglite. Le premier est basé à Portland et est réputé pour ses couteaux multi-fonctions, véritables kit de survie, d’une rare efficacité pouvant vous sortir de toutes les situations et ce n’est pas ce soldat qui a vu son Leatherman arrêter une balle qui va me contredire. Le second est célèbre en équipant la grande partie des forces de police de la planète avec ses lampes torches d’une résistance à toute épreuve. Bref, ils ont tout pour devenir de fidèles compagnons sur lesquels vous pourrez toujours compter. Pour les plus sceptiques, sachez que Leatherman garantit ses articles 25 ans et que Maglite les garanties à vie. Tout est dit !


Le style


bannière style


Chez Kulture Moto, on a pas dans l’idée qu’un motard doive tout le temps se trimbaler avec un pantalon en cuir noir et son blouson technique textile de la même couleur. On souhaite dépoussiérer cette image un peu vieillotte et pas très “sexy” du motard pour un style plus recherché et affirmé. Les marques moto que nous proposons dans notre boutique sont une combinaison de savoir-faire, d’attitude éco-responsable et de qualité avec un côté moto, rock ou encore rebelle pour des hommes de caractère.





Grégory




Commentaires sur "Comment on choisit nos marques moto"