La motoneige, où et quand la pratiquer

Créée pour la première fois au Québec par la société Ski-Doo, la motoneige est un véhicule motorisé doté d’une ou deux chenilles, destiné pour les routes enneigées et gelées. Engin apprécié dans les pays nordiques comme la Russie et les territoires de l’Amérique du Nord, tels que le Canada, le scooter des neiges fait un bon moyen de transport pour les promenades dans les sentiers enneigés. Découvrez ce qu’on peut faire avec cet engin à moteur.

 

motoneige

 

Où pratiquer la motoneige ?

Canada /Québec- La province de Québec dite le Québec est l’endroit le mieux placé pour pratiquer la motoneige. Disposant 32000 kilomètres de sentiers répartis sur 13 régions, le territoire québécois peut se décrire comme le paradis des adeptes de scooter de neige.

Parmi les endroits destinés au véhicule à ski, l’on citera la Montérégie qui offre une balade vers le Mont-Saint-Grégoire, où vous trouverez un accès direct à Montréal. Si vous voulez être en phase avec la nature, dirigez-vous vers les Laurentides, qui vous offrent 2367 kilomètres de pistes de randonnées en motoneige, vous permettant d’observer les chevreuils repérées à La Macaza.

Europe- Pays le plus froid de l’Europe, la Russie est le lieu propice pour pratiquer le scooter des neiges, principalement au nord du pays où se trouve l’archipel de Kiji et ses 5000 îles et îlots. Bordé par le lac gelé Onega, vous trouverez le temps de faire une virée à travers les îles en partant de la Russie pour vous diriger vers le Petrozovodsk puis la ville de Saint-Pétersbourg.

 

motoneige

 

A quelle période ?

Utilisée durant la période d’hiver, la motoneige est populaire dans les régions froides. Le Canada étant un pays à grand échelons, l’usage de la motoneige est la plus importante sachant que l’hiver compte 6 mois sur 12 en partant du mois de Novembre jusqu’au mois d’Avril. Pour les pays intersaisons, comme la France, la Suisse, il est possible de faire de la motoneige dans la période entre Décembre et Février.

 

 

 

 

Yaëlle


Commentaires sur "La motoneige, où et quand la pratiquer"